Arts thérapie – Le secret des arts thérapie : peut-être pas de l’art mais certainement de la thérapie !

Laisser un commentaire en bas de cet article, et recevez en remerciement le livre CHANGEZ DE VIE POUR ÊTRE HEUREUX

Des livres gratuits pour changer de vie - CLIQUEZ ICI pour les Découvrir


Arts thérapie. Certains considéreront l’association de ces deux termes comme un pléonasme, d’autres comme un irréconciliable antagonisme, d’autres encore comme un blasphème…

Il est vrai que l’art commence précisément là où tout calcul prend fin. Si je crée une œuvre pour plaire, gagner de l’argent, servir une idéologie ou guérir, il s’agira de divertissement, de propagande ou de thérapie, mais certainement pas d’art. Alors, que peut bien vouloir dire « arts thérapie » ? Et qui sont les arts thérapeutes ?

Parmi les praticiens d’arts thérapie, nous trouvons aussi bien des artistes qui ne sont pas trop psy, et laissent l’art révéler chez leurs patients ce qu’il veut bien révéler, que des psy possédant tout juste une technique artistique, et qui insistent lourdement sur l’analyse. D’autres, fort heureusement, équilibrent assez bien les deux aspects. Ce sont généralement d’authentiques artistes, que la psychothérapie a séduit et qui, après de sérieuses études, en ont fait leur nouveau métier.

Cela dit, pas plus que les art-thérapeutes ne sont des Picasso ou des Mozart, les patients ne deviennent des peintres ou des musiciens à l’issue de leur cure. La clientèle des ateliers d’arts thérapie, en dehors de cas relevant de la psychiatrie, se compose de personnes que l’art va pouvoir inciter et mobiliser. A défaut de talent, la seule chose qu’il leur soit demandé est d’y trouver du plaisir.

Quant aux processus psychothérapeutiques des arts thérapie, ils fonctionnent sur les bases de l’expression (expulsion de ses démons intérieurs), de la catharsis (purification par les passions), du transfert (projection des sentiments, établis durant l’enfance, sur la situation actuelle) et, bien sûr, de la sublimation (développement des potentialités dans la réalisation du sublime).

Les arts thérapie, nous le voyons, autorisent tout autant le réveil des potentialités personnelles, que l’expansion de la conscience jusqu’aux sphères transper¬sonnelles.

POUR EN SAVOIR PLUS

Ceux qui ont aimé cet article ont également apprécié les 5 ci-dessous:

TELECHARGEZ GRATUITEMENT ICI D'AUTRES LIVRES !


Vous pouvez lire ici l'article précédent
«
Ou celui d'après...
»

4 Commentaires

  1. Marcel Ntumba dit :

    C’est un langage très compliqué pour moi.
    Je n’ai rien saisi malgré la relecture.

  2. Alliance KEMAJOU dit :

    c’est clair que l’esprit et le corps sont étroitement liée mais l’esprit occupe une part importante dans le devenir d’un homme à la limite le corps n’est qu’une enveloppe…Merci encore……..

  3. Lise-Andrée dit :

    Je fais de l’Art Thérapie. C’est une approche très accessible pour tous et fait vraiment émerger de l’inconscient les « barrages » du conscient en plus d’aider à recréer un mieux être… J’ai étudier en Sciences Humaines Psycho, en Arts, et en cuisine, puis en Massothérapie. L’Art Thérapie joint tout ces « Arts »…

  4. Christine-Carmen dit :

    Il existe beaucoup de thérapies, elles peuvent nous apporter un peu, énormément de confort, quoi qu’il en soit il faut savoir que le corps et l’esprit sont liés !

Réagissez !

:wink: :-| :-x :twisted: :) 8-O :( :roll: :-P :oops: :-o :mrgreen: :lol: :idea: :-D :evil: :cry: 8) :arrow: :-? :?: :!:
Ce blog est dofollow !